Concours Imagesub

Login

 


Des sites à visiter

 


toutes les vidéos de la CNPV

 


le facebook de la CNPV

 


l'image du vendredi de la FFESSM, par la CNPV

 

FFESSM

 

Forum photosub

 

Doris

 

BioObs

 

Plongimage

 


Les stages de vidéo sous-marine sont construits à partir de trois éléments pédagogiques principaux : cours théoriques et pratiques, séances de prise de vues, analyse et montage d’images. Une progression logique permet à chaque stagiaire de maîtriser progressivement son matériel et les différents types de prises de vues dans les meilleures conditions. Un thème particulier est mis en pratique lors de chaque plongée. Ces stages permettent la formation de trois niveaux de plongeurs vidéaste subaquatiques, trois niveaux de formateurs vidéastes subaquatiques. Un titre d'instructeur national est délivré pour 5 ans aux cadres actifs au niveau national.

La formation commence dès la surface franchie .

Plongeur vidéaste Niveau 1 : Je suis plongeur niveau II. « J’ai un caméscope dans son caisson »,  « Je fais quelques vidéo de temps en temps », « J'ai participé à une journée ou un stage d'initiation »

Objectifs : Être en mesure de réaliser des prises de vues correctement cadrées et éclairées et connaitre la théorie et la pratique de l'utilisation de son matériel .

Matériel indispensable : un caméscope et son caisson étanche.

icone pdfTélécharger la fiche "Vidéaste Niveau 1"

 Plongeur vidéaste Niveau 2 : Je suis plongeur niveau II. « J'ai déjà participé à un stage niveau 1, je maîtrise les réglages de base de mon caméscope et de mon éclairage,  Je fais de la vidéo depuis plusieurs années mais je pratique de façon irrégulière ».

Objectifs : Être en mesure de réaliser un montage sonorisé sans commentaire. Appliquer de façon satisfaisante la composition d'image.

Matériel indispensable : un caméscope et son caisson étanche, éventuellement un grand angle un éclairage adapté a la vidéo  

icone pdfTélécharger la fiche "Vidéaste Niveau 2"

Plongeur vidéaste Niveau 3 : Je suis plongeur niveau II et plongeur vidéaste niveau 2. « J'ai déjà participé à plusieurs stages, je pratique régulièrement la vidéo sous-marine, je souhaite développer ma capacité d'analyse de l'image, mieux comprendre le langage de l'image et le montage  ».

Objectifs : Être capable de produire un vidéogramme sonorisé et commenté, maîtriser les techniques avancées de prise de vues subaquatiques.

Matériel indispensable : Un caméscope avec objectifs macro et grand angle, son caisson étanche avec hublots adaptés , un éclairage adapté a la vidéo sous marine , un ordinateur portable et un logiciel de montage .

icone pdfTélécharger la fiche "Vidéaste Niveau 3"