Le dimanche 25 juin 2017 s’est déroulé le 3éme Challenge de photos subaquatiques dans la carrière immergée de la Roche-en-Brenil en région Bourgogne Franche Comté. 10 photographes et leurs assistants plongeurs, venant de différents coins de France avaient fait le déplacement pour s’affronter dans une ambiance conviviale.

Véronique Boissier-Mottot, présidente de la Commission Photo-Vidéo de la région Bourgogne Franche Comté était en charge de l’organisation de cette compétition. L’intendance plongée et la sécurité étaient assurées par le club local Esox Diving géré par Bruno Barré. Les photographes, équipés de divers appareils en caissons étanches (compact, reflex, mini-cam) devaient rendre 2 photos au jury après une heure de plongée matinale dans la magnifique carrière de la Roche-en-Brenil. Les thèmes photographiques imposés pour les 2 images à présenter étaient : Ambiance lacustre et Ambiance avec plongeur. Après un bon déjeuner au restaurant Solé Mio, les compétiteurs avaient 1 heure pour choisir leurs 2 plus belles images. La retouche des photos en post traitement fut autorisée lors de cette sélection. Ensuite, pendant que le jury délibérait, les participants pouvaient retourner plonger pour se rafraichir ou aller faire une ballade afin de découvrir le parc naturel régional du Morvan. En fin de journée le jury a annoncé les résultats lors d’une projection à la mairie de la Roche-en-Brenil en présence de monsieur le maire qui a été surpris par la qualité des images. Tous les plongeurs ont été gâtés par les généreux sponsors de la manifestation, du premier au dernier ils sont tous repartis avec plusieurs lots. Pour conclure cette belle journée organisée d’une main de maitre par Véronique, un cocktail a été offert aux participants, membres du jury, organisateurs et spectateurs de la projection. Les photographes ont apprécié l’accueil de la municipalité de la Roche-en Brenil, la disponibilité de l’équipe d’organisation, l’infrastructure du centre Esox Diving et la beauté du site de la carrière.

 

Les sponsors du Challenge :

FFESSM Région BFC et CODEP 21, club Esox Diving, magazine Chercheurs d’eau, l’agence H2O Voyage, le revendeur de matériel photo Objectifsub.com et les fabricants Mares, Beuchat, Feelfree.

Les résultats :

1er et Champion du Challenge : Stephane Dewez

2ème : Laurent Berger

3ème et Champion de Côte-d’Or : Florian Bernier

Prix Espoir : Nathalie Boissier